Point sur la filière granulé : La production, l’approvisionnement, le coût et les aides

Nous vivons sur l’ensemble du territoire français et bien au-delà une saison tendue en matière d’énergie et l’approvisionnement en granulé en subit aussi les conséquences.

Même si le prix du granulé reste compétitif, cette situation n’est pas sans impact.

Les variations du prix de l’énergie

Le prix du granulé varie en fonction des stocks de matière première, du parc d’appareils, du climat et du comportement d’achat du consommateur.

Néanmoins, l’aspect rassurant pour le granulé de bois est que la matière première se trouve à proximité des producteurs (à moins de 150 kms). Son prix est en général peu affecté par la hausse du prix des énergies fossiles.

Par conséquent, comme le montre très clairement l’indice des prix, son prix reste maitrisé, et surtout les variations sont incomparables par rapport à celles du fioul, de l’électricité et du gaz.

Une année pour le moins imprévisible

Les producteurs de granulé en Europe ont eu d’important stock de granulé à la sortie de l’hiver 2020-2021. D’autre part, la production en Allemagne et dans le nord de l’Europe avait été inhabituellement élevée pour des raisons conjoncturelles : beaucoup de matière première disponible du fait d’un niveau de sciage très élevé (opportunité de ventes de bois d’œuvre aux USA) et forêts détruites par les attaques de scolytes. Cela a généré logiquement une baisse des prix jusqu’en mai 2021 et un ralentissement de la production.

Les ventes de poêles et chaudières ont fortement progressé ce qui a contribué à environ 300 000 tonnes de consommation en plus. En effet, la situation générale très critique en matière d’énergie et les aides proposées par le Gouvernement pour accélérer la baisse des émissions de gaz à effet de serre ont entrainé une forte hausse des ventes d’appareils de chauffage au granulé de bois.

Certains consommateurs surstockent. Le contexte anxiogène sanitaire et la hausse du prix des énergies a entraîné un effet « pâte » et « papier toilette », comme cela a eu lieu lors du premier confinement.

Certains consommateurs consomment plus. Au vu de la hausse fulgurante du prix des autres énergies, les utilisateurs d’appareils au granulé ou les chaufferies collectives ont privilégié le granulé pour des raisons économiques : le granulé n’a plus été un appoint.

Les raisons d’une hausse, somme toute raisonnée et raisonnable

– Une forte consommation de granulé qui s’explique par la hausse des ventes des appareils, le surstockage de certains consommateurs et l’usage plus important d’une énergie plus économique en appoint.

– La hausse des coûts de production et de distribution (électricité, plastique pour les sacs, logistiques, pièces, …)

Cette situation conjoncturelle tout à fait exceptionnelle a entrainé une hausse des prix qui reste modérée par rapport aux autres énergies.

Il est encore un peu tôt pour donner des valeurs concrètes mais il est certain que le prix du granulé n’est pas près de retrouver les niveaux de 2021 (s’il les retrouve un jour). En 2022, les offres de prix de printemps et d’été risquent d’être largement au-dessus de celles de l’année précédente. Si cette situation de prix peut légitimement inquiéter les consommateurs, on pourra tout de même leurs recommander de s’approvisionner à ce moment-là car les prix ne devraient pas être plus bas durant la saison de chauffe et l’achat hors saison restera donc intéressant.

Alors ?

Chacune des entreprises de la filière a sa propre structure de coûts mais il est probable que la meilleure rentabilité ne soit ni en période de très faible demande, ni en période de demande trop forte.

Malgré cette hausse qui s’explique par un contexte très particulier, le granulé de bois est une énergie encore très compétitive puisqu’à fin décembre 2021, le gaz était au moins 40% plus cher, le fioul 50% plus cher et l’électricité 3 fois plus chère.

La chaleur produite à partir du bois énergie permet l’autonomie énergétique de la France, favorise l’usage de ressources locales et créent des emplois

Le chauffage du granulé est toujours et encore le bon choix.

Cette situation est la rançon du succès de cette belle énergie qu’est le granulé de bois.
La filière continue de se structurer :
Nous sommes passés en 20 ans de 15 000 tonnes de granulé de bois produit en France à près de 2 millions de tonnes, soit plus de 100 fois plus. Les producteurs français ont toujours su s’adapter et accompagner le développement de la consommation ; ils continueront à le faire. La hausse des capacités de production reste importante (1 million de tonnes d’ici 2023-2024 soit +50%) grâce à un volume de sciage en hausse et une consommation de sous-produits de l’industrie du bois (papèterie en particulier) en baisse, ainsi qu’une consommation de bois bûches en baisse.

Les distributeurs de granulé de bois continuent d’investir dans le stockage, les moyens de livraison et la relation client pour améliorer leur agilité logistique. Ils incitent aussi leurs clients à approvisionner au printemps ou en été pour atteindre un double objectif : répartir les stocks au plus près du client final et éviter ainsi la sur demande de livraison en saison de chauffe ; sur demande qui pénalise la réactivité. Ce fonctionnement permet aussi de faire bénéficier aux clients des meilleurs prix sur l’année.

Aujourd’hui il es toujours possible d’être aidé sur la transition puisque la Prime Rénov’ accorde jusqu’à 11 000 € (selon conditions de ressources) pour l’installation d’une chaudière à granulés et jusqu’à 3000 € pour un poêle à granulés.

Le chauffage au granulé accélère son développement et est une énergie pérenne et vertueuse.

Formulaire de devis

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*